•  
  •  
AdoJeunologie® / AdoJeunes
  Retour aux billets

Public, nature, objectif de l’AdoJeunologie® - Que faire ?

<h2>Public, nature, objectif de l’AdoJeunologie® - Que faire ?</h2>



Adolescent de quinze - dix-neuf ans ; jeune de vingt - vingt-quatre



L’AdoJeunologie® distinguera les adolescents de quinze - dix-neuf ans, et du second cycle de l’enseignement secondaire ; des débuts des études supérieures. Il s’agit, à quinze ans, du commencement de la jeunesse, des études de lycéens et du raisonnement de type adulte. Suivent les jeunes de vingt - vingt-quatre ans, sortis de l’adolescence et qui entrent dans l’âge adulte. Ils poursuivent, pour la plupart, des études supérieures ; intègrent le marché de l’emploi. A partir de quinze ans, le junior développera le stade mental et d’intelligence « hypothético-déductif » et de la pensée formelle, tel que défini par J. Piaget. (Jean Piaget, La genèse des structures logiques élémentaires - Paris, Delachaux et Niestlé, 1959). La pensée devient indépendante du contenu. Il y a passage du réel au possible et résolution de problématiques à plusieurs dimensions « combinatoires » : l’aptitude à envisager tous les aspects imaginables d’une situation donnée. Le jeune devient capable d’échafauder des hypothèses et en déduire tous les enseignements adéquats qui s’imposent. Cette génération se caractérise par le fait qu’elle est encore en apprentissage scolaire, professionnel, de vie. En fin de phase préparatoire, probatoire.


Se différencient, chez les juniors, les néoadolescents ou adonaissants (François de Singly), de douze - quinze ans, collégiens ; les adolescents ou adojuniors, de seize - dix-neuf, lycéens ; les jeunes ou adulescents, de vingt - vingt-quatre ans, étudiants ou bien débutant dans la vie active professionnelle. Adolescent vient du latin adolescere, croître, grandir, au participe présent : celui, celle, qui est en train de mûrir. Jeune est issu de juvenis : ce qui est de nature juvénile, les personnes jeunes. Adulte vient de adolesco, au participe passé : celui, celle, qui a fini de grandir et qui est parvenu à l’état mûri. L’AdoJeunologie® assimile la psychologie clinique ; cognitive ; et sociale ; développementale ; et différentielle des ados et des jeunes ; et leur sociologie propre. Comme il existe une jeunesse, avec des réalités et pratiques très unifiées, homogènes ; mais aussi, des individualités adojuvéniles uniques et ultra spécifiques, l’AdoJeunologie® prend bien en compte tous les âges, sexes, identités, personnalités, caractères, parcours, éducations et scolarités. Les socialisations, cultures, géographies, économie, appétences, maturités et capacités… De chaque adojeune suivi. L’échelle des stades de maturation morale, de Kohlberg, est toujours bien intégrée par l’AdoJeunologie®. (Lawrence Kohlberg, Essays on moral development - San Francisco, Harper & Row, 1981). Les adolescents se situent tous dans la morale conventionnelle (stades 3 / 4) ; puis les jeunes, dans celle post-conventionnelle (stade 5 des plus de vingt ans). Les juniors ont une ouverture sur le monde raisonnée, passionnée et un nouveau rapport à soi, autrui, la société, la vie. Il y a rejet et acceptation de l’ordre établi par les adultes, un autre lien à la discipline, l’autorité, aux institutions. Le niveau 3 est celui de l’accord avec les autres, le souci de l’altérité : satisfaire aux attentes du milieu (douze - seize ans). Le stade 4, celui du respect de la loi et l’ordre social, par principe (dix-sept - vingt ans). Le stade 5 est celui des « grands préceptes humains » supérieurs (plus de vingt ans). Tous n'y parviennent pas. Même à l'âge pleinement adulte.    
 


Les spécificités intrinsèques de l’AdoJeunologie®
 


L’AdoJeunologie® présente une double composante. Elle est une science de la jeunesse : étude académique, transversale et pluridisciplinaire des quinze - vingt-quatre ans. Elle est, également, mission de conseil intégral et relation d’aide aux adojeunes, au triple point de vue des pensées ; émotions ; actions. Elle est un plein holisme d’assistance et de guidance, pour le seul public adojuvénile. Elle reposera sur une excellente compréhension des spécificités des juniors et une parfaite communication avec eux. L’AdoJeunologie® est une triple discipline : la psychosociologie de la personnalité psychique, sociale du jeune ; les sciences de l’éducation ; et une anthropo-philosophie de la jeunesse. Il s’agit de prendre en considération l’adojeune, et dans toutes les dimensions de sa psyché cognitivo-émotionnelle ; comme vrai acteur sociologique également. La pédagogie adojeunologique est un apprentissage de transmissions ; un perfectionnement du « métier d’élève, étudiant ». L’AdoJeunologie® est une réflexion sur la condition ontogénique juvénile ; sa destinée post-enfantine, préadulte




Conseil des juniors, coaching de vie des ados, réalisation de soi du jeune, développement personnel de l'adolescent, éducation adojeunologique, adolescents, adolescence, jeunes, jeunesse, 15-24 ans, famille d'ado, parents d'adojeunes, Paris, Yves REMY, AdoJeunologie®.  




Blog 2 : 
http://www.adojeunologie.fr - yr@adojeunologie.com 
 



 

Rédigé le  21 juillet 2010 16:31  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site